Azure Agony – India

Azure Agony - India

Découvert courant novembre de l’année dernière, je ne me suis décidé à commander ce deuxième album du groupe italien Azure Agony que début de ce mois. Il aurait dès lors sans doute fait partie de la liste des meilleures sorties 2012 si je n’avais pas tarder à l’acquérir. Néanmoins, si il est absent de la liste de cette année, rien ne m’empêche de le choisir tout naturellement comme découverte et coup de cœur du moment. Fidèle à une certaine tradition transalpine en matière de musique progressive, cette formation, déjà auteur d’une première œuvre entièrement instrumentale intitulée « Beyond Belief » et parue en 2009, mélange avec bonheur le metal progressif des années 80 ou 90 (voire même 70 de par l’utilisation de claviers « organiques ») avec des sonorités plus rock. A l’instar de groupes compatriotes tels que Profusion ou The Moor, ce groupe apporte une véritable fraîcheur musicale. Les tempos sont très variés. La relative fragilité du chant (néanmoins très juste) et son accent évident ajoute une identité propre et énormément de charme à l’ensemble. La construction très progressive de chacune des compositions, la production très claire et une interprétation sans faille font de cet album une œuvre riche, soignée, aboutie, séduisante et très agréable à écouter. Je vous invite sincèrement à les découvrir notamment via leur site officiel ici.

A nouveau, si il fallait donner une côte à l’album, je lui attribuerais facilement un 8 sur 10 (il avoisine le « très bon »).

PS: ce billet est mon 500ème ! Cela se fête évidemment… ;-)

Une réponse sur « Azure Agony – India »

Laisser un commentaire