Accueil > Best Of, Uncategorized > Best of 2016

Best of 2016

C’est une nouvelle année qui commence, c’est le mois des bonnes résolutions… vais-je arriver à sortir de mon silence (pas vraiment intentionnel) et recommencer à publier mes humeurs progressives (et autres) sur ce blog ? Je l’espère mais je ne peux le promettre. Cela dépendra du temps que je pourrai y consacrer. Ceci dit, je ne dérogerai pas au traditionnel Best of de l’année écoulée. Voici donc mon palmarès 2016 illustré comme d’habitude en texte et en images:

Les 10 meilleurs albums de l’année

  1. Poverty’s No Crime – Spiral Of Fear
  2. Witherscape – The Northern Sanctuary
  3. Headspace – All That You Fear Is Gone
  4. Katatonia – The Fall Of Hearts
  5. Myrath – Legacy
  6. Akribi – Anima
  7. Imminent Sonic Destruction – Triumphia
  8. Hemina – Venus
  9. Binary Creed – A Battle Won
  10. Sunburst – Fragment Of Creation
    Comme vous pouvez le constater, il n’y a pas véritablement de grosses pointures cette année dans le top 10. Pas de Dream Theater, pas de Haken ni de Opeth pourtant tous habitués d’y figurer (voir best of précédents). Ils font même partie de mes déceptions (voir ci-dessous) même si je les avais intégrés initialement dans les nominés. Par contre, les allemands de Poverty’s No Crime nous sont revenus plus en forme que jamais avec un excellent album méritant la 1ère marche du podium et cela après 9 ans d’absence (le précédent Save My Soul date de 2007).
    En image cela donne
    Poverty's No Crime - Spiral Of Fear  Witherscape - The Northern Sanctuary  Headspace - All That You Fear Is Gone  Katatonia - The Fall Of Hearts  Myrath - Legacy
    Akribi - Anima  Imminent Sonic Destruction - Triumphia  Hemina - Venus  Binary Creed - A Battle Won  Sunburst - Fragments of Creation

Si je n’avais pas limité ce best of à 10 albums, les sorties suivants auraient certainement pu réclamer une place de choix: les italiens d’Utopia avec Mood Changes, les allemands de Mob Rules avec Tales From Beyond, Devin Townsend Project avec Transcendence, la belle surprise en provenance de Grèce Wardrum avec Awakening et enfin les espagnols de Diabulus In Musica avec Dirge For The Archons.

Parmi maintenant les (jeunes) découvertes, mes 5 coups de coeur sont

  1. Virtual Symmetry – Message From Eternity
  2. Fractal Cypher – The Human Paradox
  3. Verbal Delirium – The Imprisoned Words Of Fear
  4. Li’ed – The Mist Within
  5. The Meaning Under – Cenotaph
    En image cela donne
    Virtual Symmetry - Message From Eternity  Fractal Cypher - The Human Paradox  Verbal Delirium - The Imprisoned Words Of Fear  Li'ied - The Mist Within  The Meaning Under - Cenotaph
    Je terminerai ce palmarès en évoquant d’une part des albums qui ont constitué pour moi une belle surprise sans pour autant intégrer le top 10, et d’autre part les déceptions.

Les belles surprises

  • Cloudscape – Voice Of Reason: retour inespéré après la grosse déception que fut New Era
  • Megadeth – Dystopia: retour à un niveau pas loin de Rust in Peace et choix judicieux de Kiko Loureiro comme guitariste
  • Avantasia – Ghostlights: nettement supérieur aux précédents
  • Redemption – The Art Of Loss: retour réussi après la débacle du précédent (compositions et production brouillonnes pour moi)
  • Hammers Of Misfortune – Dead Revolutions: premier album du groupe qui parvient véritablement à titiller mes oreilles métalliques

Les déceptions

  • Dream Theater – The Astonishing: beau concept mais musicalement trop léger
  • Haken – Affinity: loin de la magie des 3 premiers albums
  • Circus Maximus – Havoc: trop longue attente pour un résultat en ½ teinte et des compositions trop simples
  • Opeth – Sorceress: de bonnes idées mais album moins accrocheur que le précédent et une production trop gonflée dans les basses
  • Kna’an (Orphaned Land & Amaseffer): grosse déception car j’attendais énormément de cette association, d’autant plus que la finalisation du second album d’Amaseffer semble s’éterniser
Catégories :Best Of, Uncategorized
  1. Aucun commentaire pour l'instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

