Accueil > Album du mois, News > Des news (enfin) et nouveaux albums du moment…

Des news (enfin) et nouveaux albums du moment…

Avant toute chose, nous ne sommes pas encore le 1er février :-), il m’est donc toujours permis de vous souhaiter mes bons vœux pour cette année nouvelle. Elle sera, j’en suis sûr, riche en émotions progressives et métalliques. Elle commence d’ailleurs plutôt bien puisqu’une nouveauté toute récente vient d’être élue album du moment. Il s’agit du dernier album des australiens d’Arcane, une œuvre progressive de grande classe. Ce premier mois de l’année voit également le retour en forme et très attendu (voire inespéré ?) d’Angra avec un « Secret Garden » plus convaincant que son prédécesseur « Aqua ». N’oublions pas non plus l’annonce de quelques productions majeures dans les mois à venir à savoir Symphony X, Myrath, The Gentle Storm (le nouveau projet d’Arjen Lucassen avec Anneke Van Giersbergen), Kingcrow, Dream Theater (probablement pour l’automne) ou encore Iron Maiden (quelques news sur le Net tendent à le confirmer).

Ensuite, vous l’aurez remarqué dans le titre de ce billet, le mot « enfin » n’est pas anodin ! Près de 2 mois sans poster de news, une chronique, une suggestion ou encore un aperçu de mes dernières acquisitions, cela semblait de mauvais augure pour la survie de ce blog. D’autant plus qu’il y avait matière à l’alimenter (il suffit de jeter un aperçu sur la liste de mes nouveautés de décembre et de janvier). Pas d’inquiétude cependant à avoir, d’autres préoccupations prioritaires m’ont juste empêché de consacrer plus de temps à mes humeurs musicales, et cela malheureusement risque encore de se reproduire dans les semaines à venir… 

Mais revenons à nos moutons, et pour inaugurer cette nouvelle année, je vous présente parmi mes récents achats, les 2 nouveautés élues respectivement album et coups de coeur du moment. Comme déjà mentionné Arcane pour le premier, et les français de Walvery Lies North pour le second.

Arcane - Known/Learned    Walvery Lies North

Arcane nous offre une œuvre conceptuelle de près de 130 minutes réparties sur 2 CDs (le premier métallique et le second plus léger voire acoustique) riche et ambitieuse emmené par un Jim Grey aux timbre vocal charismatique. Avec un tel album, les australiens peuvent prétendre à une place de choix dans la cour des grands aux côtés des anglais d’Haken dont le style se rapproche sensiblement. Originaire de Picardie, Walvery Lies North frappe fort avec ce premier opus symphonique (à chant masculin !) et progressif d’une remarquable maturité et d’une maitrise instrumentale impressionante. La rythmique musclée s’accompagne de nappes de claviers efficaces et rappelle quelque peu Symphony X. Le chant d’Eric Pariche est puissant et souvent secondé par des chœurs ou parfois par l’intervention de la soprane Audrey Escots. Je vous invite vivement à écouter d’une oreille attentive ces 2 merveilles.

Enfin, je ne pouvais passer sous silence les quelques galettes acquises depuis le mois de septembre et qui auraient du figurer dans un billet de la série « Dans mon panier… » (le dernier épisode datant du 9 septembre). Je ne ferai que les citer mais cela donnera une bonne idée des sorties qui ont titillé mes ouïes métalliques (les élus albums du moment n’y sont pas forcément repris). Les voici :

  • The Scintilla Project – The Hybrid (projet basé sur un film de science-fiction de l’irlandais Billy o’Brien, et emmené de main de maître par Bill Byford, le chanteur des vétérans de Saxon)
  • Presto Vivace – Periferia Vital (3ème et dernier opus de ce groupe progressif argentin actif depuis une vingtaine d’années)
  • Malpractice –Turning Tides (un beau retour des finlandais après plus de 6 ans d’absence)
  • Cea Serin – The Vibrant Soul Of Bliss And Decay (l’attente fut également longue puisque le précédent album “When Memories Combine” date de 2004)
  • P.A.W.N. – The Gift Of Awareness (une belle découverte progressive dans la lignée d’Ayreon en provenance d’Allemagne)
  • Hekz – Caerus (un premier album prometteur pour ce nouveau venu de la scène progressive anglaise)
  • United Progressive Fraternity – Fall In Love With The World (nouvelle version du groupe de rock progressif australien Unitopia et une première oeuvre de toute beauté)
  • Red Circuit – Haze Of Nemesis (sans doute le meilleur de leur discographie)
  • Split Bearing – Welcome To The Present (une découverte originaire de Tchéquie, clone de Dream Theater musicalement et vocalement, la ressemblance du chant avec James Labrie est stupéfiante)
  • Citizen Cain’s Stewart Bell – The Antechamber Of Being (un concept rock progressif de grande classe)
  • Days Of Ashes – In The Mirror Of Reconciliation (une belle découverte progressive et mélodique suédoise)
  • Harmony – Theatre Of Redemption (3ème opus de ce groupe mélodique avec un Markus Sigfridsson (Dark Water, 7days) au meilleur de sa forme)
  • Iris Divine – Karma Sown (groupe progressif américain originaire de Virginie découvert grâce au catalogue en ligne cdbaby)
  • Divine Ascension – Liberator (un second album des australiens qui confirme les espoirs sucités lors de leur première offrande « As The Truth Appears » parue en 2011)
  • Pythia – Shadow Of A Broken Past (3ème album de ce groupe anglais dans un registre metal symphonique et progressif à chant féminin)
  • Karma Rassa – Music Into The Void (excellent groupe russe au registre progressif atmosphérique proche de Riverside ou Katatonia)

Je dois maintenant m’atteler (ce n’est pas trop tôt !) au traditionnel Best of de l’année écoulée.

A bientôt

Advertisements
Catégories :Album du mois, News Étiquettes : ,
  1. ProgRacer
    30 janvier 2015 à 23 h 39 min

    Salut. Content de te lire à nouveau. J’ai craqué également sur le Arcane. Pas facile à aborder vu le pavé, mais bourré de très bonnes choses.
    Petite précision, « Caerus » de Hekz est leur second album. Le premier est sorti en 2012. Il était plus direct et donc moins prog mais déjà prometteur.
    J’espère que l’on te relira vite.

  2. 31 janvier 2015 à 0 h 55 min

    Salut ProgRacer, merci pour ton commentaire et pour la précision concernant le groupe Hekz. Pour la suite, il y aura le traditionnel Best of de l’année écoulée et j’aimerais également écrire un billet au sujet d’un groupe découvert en septembre de l’an passé et dont j’avais commandé leur nouvel album à la même époque mais que je viens seulement de recevoir (4 mois d’attente!). Il s’agit de Disforia et de leur second opus « The Age Of Ether ».
    A+

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s