Broadmoor

Je ne me souviens plus comment je suis parvenu à m’intéresser à ce groupe danois qui m’était jusqu’à il y peu totalement inconnu, d’autant plus que les membres se sont séparés un an à peine après la sortie en 2007 du premier album intitulé « By The Water ». Je dois sans doute en avoir lu une chronique positive lors de mes nombreuses fouilles sur le web. Toujours est-il qu’ après quelques recherches afin d’approfondir le sujet et l’adresse de contact de l’ancien batteur Thomas Antonsen trouvée via Facebook, me voilà entrain de le contacter pour savoir si il était encore possible de se procurer cet album malgré les 6 ans écoulés depuis la dissolution du groupe. Et bonne surprise! Celui-ci me répond quelques heures plus tard et me confirme qu’il possède encore quelques exemplaires de l’album ainsi que du EP précédent paru en 2005 et intitulé « Portraits ». Inutile de vous le cacher, la commande fut rapidement réglée et la semaine suivante, je reçus pour la modique somme de 10 € frais de port inclus les 2 CDs.

Broadmoor - Portraits    Broadmoor - By the Water

Alors, le verdict ? Et bien … du tout bon !

Broadmoor pratique un metal mélodique à tendance progressive dans la plus pure tradition scandinave brassant par ci par là des influences venant de groupes tels que Symphony X, Evergrey ou encore Sonata Arctica. Même si ils ne révolutionnent pas le genre, les danois démontrent un sacré potentiel. Tout en évitant les pièges d’une musique démonstrative et les tirades en longueur stériles, Broadmoor parvient à concilier les subtilités d’une musique élaborée avec des mélodies puissantes et bien ficelées. Le genre qui rallie les amateurs et de progressif et de metal mélodique.

De l’avenir, ce groupe … en avait. Dommage qu’aucun label digne de ce nom ne les ait signés à l’époque. Tous les titres composant et l’album et le EP (aucune redondance puisque les 4 compositions de « Portraits » sont exclusives et ne figurent pas sur « By The Water ») sont de très bonne facture sans exception. La qualité de l’ensemble est remarquable et l’efficacité est au rendez-vous. Le seul bémol, s’il fallait en citer un, concernerait la production qui manque certainement de puissance et ne permet pas à la musique de ces danois de se montrer aussi percutante qu’elle ne devrait.

Voilà donc de belles galettes à découvrir et si cela vous intéresse de les avoir, faites-le moi savoir et je vous transmettrai l’adresse e-mail du batteur pour passer commande. En effet, celui-ci m’a confirmé en posséder encore quelques exemplaires et m’a demandé de transmettre le message. Pour finir, sachez que Thomas ne joue plus dans un groupe progressif mais s’est orienté plutôt vers le doom avec des formations telles que Altar Of Oblivion et The Vein.

Ah oui, j’allais oublier … les notes … et bien ce sera au moins un 8/10 largement mérité pour les 2.

Vous pouvez écouter quelques titres sur le site myspace à l’adresse ci-dessous et une recherche sur youtube vous permettra également d’apprécier leur musique.

Myspace de Broadmoor

Catégories :Chroniques, Découvertes, Nouveautés Étiquettes :
  1. Aucun commentaire pour l'instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

