Accueil > Album du mois > Attention chef d’oeuvre !

Attention chef d’oeuvre !

Kingcrow - In Crescendo

Je le proclame haut et fort, « In Crescendo », le dernier opus de Kingcrow semble déjà sur la bonne voie pour être proclamé si tôt album de l’année, ou du moins finir assurément dans le peloton de tête si d’autres productions de cette qualité venaient à sortir d’ici fin décembre. Il est vrai que nous ne sommes encore que fin février et que des groupes de renom tels que Haken, Ayreon ou encore (je l’espère mais rien n’est moins sûr) Dream Theater devraient accoucher d’un nouvel album d’ici là, mais les italiens nous offrent ici une œuvre progressive de toute beauté, remarquable en tout point de vue, d’une grande richesse musicale, intense en émotions et d’une exécution parfaite. Oui, nous pouvons affirmer tenir avec « In Crescendo » une pièce maîtresse de métal progressif. En attendant une chronique plus complète, je l’élis album du moment en compagnie de celui de The Aurora Project.

Je prépare également une chronique du dernier Tellus Requiem ainsi qu’un billet sur mes découvertes récentes que sont Orenda (groupe progressif français) avec un premier album intitulé "A Tale Of A Tortured Soul" paru en 2008, les allemands de Cuerock et leur "Tales Of Future Passed" réédité en 2012 avec un titre supplémentaire, et enfin les ukrainiens de Dimicandum qui ont sorti "The Legacy Of Gaia" fin de l’année dernière.

D’ici là, dévorez "In Crescendo"…

Catégories :Album du mois Étiquettes :
  1. Roch
    28 février 2013 à 14 h 38 min

    Vu ton enthousiasme, je vais jeter une oreille plus qu’attentive sur cet album de Kingcrow.
    En ce qui concerne Orenda, j’ai acheté l’album il y a deux ans. C’est vraiment un groupe de qualité qui, au même titre qu’un Lord of Mushrooms, démontre qu’il existre vraiment des groupes de métal progressif made in France qui n’ont rien à envier aux ténors du genre. Orenda sonne comme du Dream Theater. On y ajoute de beaux passages avec des choeurs à la Queen et autres fantaisies (salsa, …). Un bien bel album!! Apparemment, Orenda travaillerait actuellement sur un deuxième album et sur un projet de métal opéra « A new day for heaven »).
    Etant donné que je suis belge, je vous informe que le groupe de métal prog belge Zero Gravity a sorti un plaisant album il y a deux ans.
    Enfin, merci pour la découverte empyrios…

  2. 28 février 2013 à 16 h 25 min

    Salut Roch et merci pour l’info sur Orenda. J’attends leur prochain album impatiemment car effectivement leur premier opus n’a rien à envier aux grands. Heureux aussi d’apprendre que tu es compatriote puisque je suis également belge et à propos de Zero Gravity, j’avais posté un billet en octobre 2011 à leur sujet (voir https://papiprog.wordpress.com/2011/10/11/cest-du-belge/). J’avais d’ailleurs à l’époque contacté un des membres du groupe pour me procurer leur album en support physique. Je l’avais aussi classé dans mes 5 coups de coeur favoris de 2011. Malheureusement, d’après ce qu’il m’avait dit, ils semblait mettre un peu leur carrière en veille…
    A propos, j’aurais aimé connaitre ton avis sur le best of 2012, je n’ai eu qu’une seule réaction jusque maintenant :-(
    A+

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

