Accueil > Album du mois, Chroniques, Nouveautés > The Aurora Project – Selling The Aggression

The Aurora Project – Selling The Aggression

The Aurora Project - Selling The Aggression

Riverside non, The Aurora Project oui ! drôle de façon de commencer ce billet mais il a le mérite d’être clair. Tant je suis déçu du dernier album de Riverside (non acquis mais écouté dans son entièreté), tant je suis subjugué par celui du groupe The Aurora Project. Dans le genre progressif atmosphérique, le « Selling The Aggression » des hollandais surclasse à mon sens le « Shrine Of A New Generation Slave » des polonais, beau certes mais trop soporiphique et fade à mon goût, à l’instar par exemple de « Heritage », le dernier album d’Opeth paru en septembre 2011.

Leur précédent opus « Shadow Border » sorti il y a plus de 3 ans maintenant, m’avait déjà séduit malgré trop de lourdeurs à mon sens. Mais avec ce nouveau concept album abordant le thème de la structure géo-politique du monde actuel, le groupe gravit un échelon supérieur. Plus aéré et diversifié que son prédécesseur, alternant au sein d’un même morceau passages atmosphériques ou acoustiques et parties métalliques et musclées, avec une production claire, puissante et sans faille, « Selling The Aggression » fait mouche et constitue certainement l’une des toutes meilleures sorties progressives de ce début d’année. Les titres à écouter en priorité sont le titre éponyme, « The Oil Supremacy » avec son introduction orchestrée, son rythme et ses riffs mid-tempo, « Speeding Up Of Time » et son fabuleux refrain aussi intense que celui de « Another Brick In The Wall »(1) de Pink Floyd (mais en plus heavy), et le dernier titre « Newtopia » aux atmosphères crescendo et à son final magistral.

Voilà donc avec le « November Red » de Dante, un des albums du moment mérité. Je ne formulerais qu’un seul regret au sujet de sa durée. 7 titres pour 44 minutes, cela me semble un peu court. En conclusion, je lui donnerais facilement une note avoisinant les 8,5/10 (très bon à excellent).

A ce propos, le résultat final du sondage que je vous ai proposé en ce début d’année pour savoir si vous vouliez que je donne ou non une note lors de la chronique d’un album, a confirmé la tendance des premiers votes. A savoir 73% de Oui et 27% de Non sur un total de 22 réponses. Je continuerai donc à attribuer une note sur 10 accompagnée d’une estimation en termes de « médiocre, mauvais, moyen, bon, très bon, excellent, chef d’œuvre, … » (liste non exhaustive).


(1)j’admet y avoir été un peu fort dans la comparaison, la plupart d’entre vous (si pas la totalité) se demanderont si j’ai encore bien tous mes esprits pour affirmer telle chose, mais c’est le premier sentiment que j’ai ressenti à l’écoute du morceau. Je dirais même plus que c’est l’écoute de ce refrain sur le trailer de l’album posté sur soundcloud quelques mois avant la sortie officielle, qui m’a convaincu de passer commande.

Advertisements
Catégories :Album du mois, Chroniques, Nouveautés Étiquettes :
  1. Aucun commentaire pour l'instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s