Accueil > Best Of > Best Of 2012

Best Of 2012

Ouh qu’il n’a pas été facile à accoucher ce Best Of 2012 contrairement à celui de l’année d’avant où les lauréats qu’étaient Dream Theater, Haken et Myrath s’imposaient de manière évidente. Cette année, il y eut quelques bons crus certes, mais point de chef d’œuvre suffisamment remarquable pour prétendre au titre de champion sans contestation aucune.

Voici donc ma liste des 10 meilleurs albums de l’année dernière ainsi que les 5 coups de cœur (mais sans ordre précis) parmi mes découvertes. Les artworks respectifs suivent. Je rappelle également les autres nominés et termine enfin ce best of par les 3 déceptions notoires.

Et comme d’habitude, j’attends vos réactions…

Les 10 meilleurs albums de l’année

  1. Barren Earth – The Devil’s Resolve
  2. The Moor – Year Of The Hunger
  3. Time’s Forgotten – The Book Of Lost Words
  4. Earthcry – Where The Roads Leads
  5. Arjen Anthony Lucassen – Lost In The New Real
  6. Threshold – March Of Progress
  7. Beyond The Bridge – The Old Man And The Spirit
  8. Dimension Act – Manifestation Of Progress
  9. Headspace – I Am Anonymous
  10. Profusion – Rewotower

En image cela donne:

Barren Earth - Devil's Resolve  The Moor - Year Of The Hunger  Time's Forgotten - The Book Of Lost Words  Earthcry - Where The Road Leads  Arjen Lucassen - Lost In The New Real

Threshold - March Of Progress  Beyond The Bridge - The Old Man And The Spirit  Dimension Act - Manifestation of Progress  Headspace - I'm Anonymous  Profusion - Rewotower

    Les suivants auraient sans doute également mérité une place parmi les lauréats mais je tiens à limiter la liste à une dizaine de noms. J’accorde cependant une mention spéciale à Angel Witch (beau et inattendu retour), Mob Rules (la classe allemande), Kamelot (le niveau enfin rehaussé depuis les 2 précédentes réalisations), Dreamscape (je n’y croyais plus), Affector (un des supers groupes de l’année), Thy Majestie (la symphonie italienne prestigieuse) et Oddland (la fameuse école scandinave).

Coups de coeur/découvertes

  • Thank You Scientist – Maps Of Non-Existent Places
  • Minutian – Repercussions
  • Ticket to the Moon – Dilemma On Earth
  • Transcend – The Mind
  • Piezo – Scene I: Harlequin

Thank You Scientist  Minutian - Repercussion  Ticket To The Moon - Dilemma On Earth  Transcend - The Mind  Piezo - Scene I: Harlequin

Egalement mention spéciale à Father Golem, Standing Ovation, Bak et Rudhira.

Pour rappel, les autres nominés étaient :

Metal (progressif)

  • Diabolus In Musica – The Wanderer (mars)
  • Hemina – Synthetic (avril)
  • Suspyre – S/T (avril)
  • Status Minor – Ouroboros (mai)
  • Oddland – The Treachery Of Senses (mai)
  • Circus Maximus – Nine (juin)
  • Mirrormaze – Walkabout (juin)
  • Diablo Swing Orchestra – Pandora’s Pinata (juin)
  • Ihsahn – Eremita (juin)
  • Warnot – His Blood Is Yours (novembre)
  • Absolute Priority – Hunter (novembre)
  • Forcentury – Revelant (décembre)
  • Speaking To Stones – Elements (décembre)

(Heavy) rock progressif

  • DeeExpus – King Of Number 33 (avril)
  • Galahad – Battle Scars (avril)
  • Airs – A Rock Opera (août)

Coups de coeur/Découvertes

  • Bad Salad – Uncivilized (août)
  • Distorted Harmony – Utopia (août)
  • Anuryzm – Worm’s Eye View (octobre)
  • Logic Mess – Element Of Grid (octobre)
  • Liquid rain – Bright Obscurity (décembre)
  • Scarlet Hollow – What If Never Was (décembre)

Et enfin, cette année a aussi apporté son (petit) lot de déceptions:

  1. Enochian Theory – Life… And All It Entails
  2. Cloudscape – The New Era
  3. Civilization One – Calling The Gods

Enochian Theory - Life and All It Entails  Cloudscape - New Era  Civilization One - Calling The Gods

Catégories :Best Of
  1. ProgRacer
    21 janvier 2013 à 21 h 51 min

    héhé, sur un site cousin (MW), j’ai posté mon top5 2012 qui comprend 4 album de ton top10 (Headspace, Profusion, Threshold et Beyond the Bridge). J’ai mis le sublime Sylvan – Sceneries en première place ! Un bilan commun qui me conforte dans mes impressions, à savoir que je ne parcours pas ce blog toutes les semaines par hasard ;)

  2. 9 février 2013 à 17 h 43 min

    Salut, je te remercie de ton commentaire et espère que tu continueras encore longtemps à visiter ce blog aussi souvent que possible. Quant à Sylvan, je ne me suis jamais intéressé à ce groupe malgré les bonnes chroniques lues ici et là. Alors, pour essayer de me convaincre de les écouter, comment définirais-tu leur musique et quel album me conseillerais-tu?
    A+

  3. Roch
    6 mars 2013 à 10 h 48 min

    Bon best of 2012. Dans l’ensemble, j’aurais choisi également la plupart des albums nommés. J’aurais cité aussi les nouveaux albums de Kamelot et Lord of Mushrooms. Au delà du progressif (mais pas si loin), j’aurais nommé les albums des groupes Teramaze et Malrun (véritable coup de coeur).
    Par contre le dernier Status Minor m’a déçu…
    A 2013

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

