Accueil > Sondages > Petit sondage…

Petit sondage…

Je me suis souvent posé la question de savoir si je devais donner une côte ou non lorsque je chronique un album. Peut-être cela vous aiderait-il à mieux percevoir mes humeurs au sujet de la qualité d’un album lorsque mes chroniques vous paraissent trop brèves. La difficulté est de déterminer la manière de coter. Sur combien? Faut-il distinguer les notes pour la production, les compositions, l’interprétation, … ? Je ne sais pas trop, c’est pourquoi j’ai toujours été réticent à cette pratique. D’autant plus que dans le passé, il m’est déjà arrivé de le faire et que bien souvent je revoyais par après la côte attribuée. Mais je reconnais que cela peut clarifier et préciser un avis exprimé de manière évasive.

j’ai décidé donc de vous proposer un petit sondage afin de connaitre votre opinion sur la question . Tous vos commentaires et (bonnes) idées sont les bienvenus.

Merci d’avance.

Catégories :Sondages
  1. ProgRacer
    4 janvier 2013 à 12 h 07 min

    Bonjour,
    Mettre une note de 0 à 9,5 me parait une bonne idée. Cela se pratique sur plein de webzines de ce genre et cela permet de se faire une idée de la façon dont tu apprécie un album. Je n’ai pas mis de 0 à 10 car 10 c’est … la perfection et, en musique, la perfection existe t-elle ? ;)

  2. 4 janvier 2013 à 12 h 17 min

    Salut papi,

    je me suis posé la même question lors de la création de mon blog.

    Et comme tu as pu le voir, j’ai préféré ne pas mettre de note. Et ce pour plusieurs raisons :

    – qu’est ce qui différencie un 16 d’un 17 ou un 10 d’un 11 ? Ça peut paraître con, mais pour l’avoir utilisé chez rocknballs, cette question est plusieurs fois revenues.

    – parfois après coup, il m’est arrivé de préférer un album avec une note plus basse par rapport à un avec une note plus haute. Pourtant j’étais toujours d’accord avec mon texte, mais la note reflétait moins la réalité.

    – parfois les gens lisent simplement l’introduction et/ou conclusion ainsi que la note et se font une idée restreinte de l’album et de la chronique.

  3. Richard
    4 janvier 2013 à 13 h 34 min

    Il est vrai que c’est un peu réducteur de donner une note mais ça peut parfois apporter un plus. Il m’arrive par manque de temps de lire une chronique en diagonale, voir que l’intro et la conclusion, mais en voyant une bonne note (8/10 par exemple), j’ai toujours envie d’en savoir plus et de lire en détail. A l’inverse, une très mauvaise note aura tendance à ne pas motiver pour lire la totalité de l’article, c’est le revers de la médaille.
    Sinon, pas besoin de différencier avec plusieurs notes, c’est la chronique qui doit apporter toutes ces nuances (son, production, originalité, compositions…).
    Donc pour moi, Ca peut-être un petit plus mais c’est pas non plus une nécessité. A toi de voir.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

