Accueil > Chroniques, Nouveautés > Brèves humeurs de fin d’année… (1)

Brèves humeurs de fin d’année… (1)

Comme promis lors d’un billet précédent, j’aimerais vous faire part de quelques humeurs musicales relativement brèves, à propos de quelques-unes de mes acquisitions récentes et cela, avant d’entamer la trêve hivernale et le passage à l’an neuf. Cela permettra par ailleurs de préparer le traditionnel Best of de l’année écoulée, certains des albums repris ci-dessous se retrouvant dans ma sélection des meilleures sorties 2012.

Logic Mess – Element Of The Grid

Logic Mess - Element Of The Grid

Découvert grâce au site Progstreaming dédié à la musique progressive au sens large du terme et donc de tout horizon (pop, rock et métal) et offrant l’écoute intégrale d’albums de jeunes ou déjà confirmées formations (je vous ai déjà invités à y écouter par exemple le dernier album de Galahad), ce groupe polonais nous propose avec « Element Of The Grid » une œuvre conceptuelle riche, subtile et aboutie. Nous savons la Pologne source de bons nombres de groupes progressifs à tendance atmosphérique, Riverside étant sans doute l’un si pas le fer de lance de cette mouvance. Logic Mess s’inscrit aussi tout naturellement dans ce style, tout en naviguant entre rock et métal. La plupart des titres sont relativement longs (4 sur les 9 dépassent les 10 minutes) et développent au travers de l’histoire de ce concept, une atmosphère plutôt oppressante, parfois brumeuse, animée par quelques narrations, et sur un rythme au tempo globalement moyen voire lent à quelques exceptions près (le rythme s’accélère un peu notamment sur le titre « Systematic Cube »). Quelques passages plus légers et sonorités électroniques viennent agrémenter l’ensemble (voir le titre « Recall Of A Memory »). Malgré un chant juste mais trop peu varié et manquant de puissance et d’engagement, j’ai accroché rapidement à leur musique et vous invite à les découvrir sur leur site officiel :

Site officiel de Logic Mess

Ticket To The Moon – Dilemma On Earth

Ticket To The Moon - Dilemma On Earth

Après la Pologne, me voici en Suisse pour une jeune formation au nom de « Ticket To The Moon ». Là encore, leur première œuvre intitulée « Dilemma On Earth » nous propose tout au long de ses 60 minutes (pour seulement 7 titres), une musique progressive à tendance atmosphérique mais cependant plus incisive lors des passages nerveux que celle de Logic Mess (cela se ressent sans doute aussi grâce à une production musclée et sans faille). L’ensemble me rappelle notamment « The Grand Design » des hollandais de Day Six (c’est je pense déjà la seconde fois que je cite cet album comme référence, la première le fut pour la chronique de « The Mind » du groupe canadien Transcend). Composé de 4 membres mais enrichi d’une présence vocale féminine en la personne d’Anna Waibel sur « Perfect Day », Ticket to the Moon se montre inspiré tant dans les morceaux chantés (comme « Earth », premier titre de l’album) que purement instrumentaux (« Dilemma », titre avoisinant les 10 minutes). Le travail soigné ne se traduit pas seulement à travers les compositions, l’interprétation et la production, mais également par le très bel artwork. Pas mal de changements de rythme, de superbes passages instrumentaux mettant en avant chacun des musiciens, du progressif complexe mais toujours mélodique et sans être démonstratif, voilà pourquoi l’album mérite d’intégrer la liste des meilleurs de cette année et prétendre pourquoi pas à une place sur le podium des plus belles découvertes pour le Best of 2012 à venir. Voici leur site officiel :

Site officiel de Ticket To The Moon

Liquid Rain – Bright Obscurity

Liquid Rain - Bright Obscurity

Je reste en Suisse pour vous présenter « Bright Obscurity », premier opus d’un jeune groupe également prometteur et déjà sujet d’un précédent billet lors de l’annonce de la date de sortie de l’album, à savoir Liquid Rain. Uniquement distribué sous format digital, j’ai finalement pu me procurer l’album en format physique après avoir contacté Dario Colombo, guitariste du groupe. Contrairement aux précédentes œuvres mentionnées ci-dessus, la musique de Liquid Rain se veut d’inspiration principalement « Dream Theaterienne » basée sur une rythmique implacable et d’une redoutable efficacité. Le groupe fait preuve d’une maturité musicale et d’une belle aisance technique notamment sur les nombreuses parties instrumentales orchestrées par le guitariste et le claviériste. Quelques vocalises féminines font également leur apparition notamment sur la dernière et longue piste intitulée « System Of Illusions » où la chanteuse assure d’ailleurs la quasi totalité du chant. Je regrette juste un manque de variété, d’originalité et d‘audace mais pour une première œuvre, Liquid Rain nous offre une production soignée et de qualité très largement supérieure à la moyenne. Je le classe sans hésiter parmi les meilleures découvertes de cette année.

Visitez leur site

A très bientôt pour une suite avec en l’occurrence Absolute Priority, Thank You Scientist, et Metaphysics dans un premier temps, et ensuite … je verrai selon mes disponibilités avant la fin de l’année.

  1. Richard
    21 décembre 2012 à 23 h 14 min

    Ticket To The Moon a l’air excellent à en juger le teaser sur leur site, belle découverte!!!

  2. 21 décembre 2012 à 23 h 55 min

    Oui belle découverte, à inclure peut-être dans mon best of 2013 à paraître bientôt…
    Et toi Richard, quels ont été les meilleurs albums de cette année pour toi?

  3. Richard
    2 janvier 2013 à 9 h 06 min

    En ce moment, je suis plutôt dans une période ou j’écoute quelques « viellieries ». Sinon dans les trucs récents, j’ai particulièrement apprécié Headspace, Ashent et To-Mera (même si je ne suis pas fan des voix féminines) et surtout Nine de Circus Maximus et Heavenly ecstasy de Pagan’s Mind (qui ne sont pas récents mais sur lesquels je bloque pas mal), plus quelques autres nouveautés que tu nous a présentées mais que je n’ai pas encore acquis. Sinon, dernièrement, j’ai beaucoup aimé les ambiances du groupe instrumental français Symetry, à voir ici: http://www.youtube.com/watch?v=6M-oslE6Ahw
    Et Meilleurs voeux à toi et bonne continuation

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

