Accueil > Album du mois, Nouveautés > Symphonies italiennes à l’honneur

Symphonies italiennes à l’honneur

Thy Majestie - Shihuangdi     Holy Knights - Between Daylight And Pain

Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas une œuvre progressive qui a l’honneur d’être élue nouvel album du moment, mais plutôt 2 superbes productions transalpines opérant dans un registre rhapsodien (du power symphonique dans toute sa splendeur). Il s’agit des dernières offrandes de Thy Majestie et Holy Knights, respectivement intitulées « Shihuangdi » et « Between Daylight And Pain ».  Pourquoi diable 2 albums sensiblement pareils me demanderez-vous ? J’avoue simplement avoir du mal à les départager. Au départ, rien ne me prédisposait pourtant à les acquérir. Non pas que je n’apprécie guère le genre, mais je craignais n’entendre que de simples (même si ils sont bons) clones de la bande à Fabio Leone et Alex Strapoli ou celle de Luca Turilli (entre les 2 c’est comme choux vert et vert choux…).

Mais quelques écoutes plus tard, et le charme opéra. Convaincu par leur musique symphonique mais non pompeuse, puissante, efficace et agressive comme il le faut, quelques belles parties instrumentales et une production permettant un bel équilibre entre orchestrations et guitares (avec même un avantage pour notre instrument favori), je n’ai pas hésité à passer commande. Notons, et ce n’est peut-être pas un hasard si je les apprécie autant chacun, que les 2 formations comptent en commun parmi leurs membres le guitariste Simone Campione.

Même si ils ne révolutionnent pas le genre, ces 2 albums méritent largement leurs places parmi les meilleurs de l’année.

A venir dans les prochains jours, mon coup de cœur du moment avec le groupe québécois Transcend et son premier album auto-produit et intitulé « The Mind », ainsi qu’une autre belle découverte en provenance des Emirats Arabes Unis, à savoir Anuryzm avec "Worm’s Eye View".

Advertisements
Catégories :Album du mois, Nouveautés Étiquettes : ,
  1. Aucun commentaire pour l'instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s