Accueil > Chroniques, Nouveautés > Ce que je pense (brièvement) de … (1ère partie)

Ce que je pense (brièvement) de … (1ère partie)

Afin de continuer à vous faire part de mes humeurs progressives sur la plupart des nouveautés acquises récemment, je me vois contraint pour l’instant d’écourter celles-ci, le temps manquant ne me permettant pas de m’investir plus longuement. Je me contenterai donc pour les quelques billets à venir de quelques lignes par album décrivant brièvement mon avis à leur sujet. Je ne désespère néanmoins pas vous livrer encore quelques chroniques plus complètes à l’avenir…

Ce billet est donc le premier d’une (longue?) série et se verra aborder des sorties du mois de février et de mars, à savoir “Rewotower” de Profusion, “Perspectives” de Lord Of Mushrooms et “Have A Seat” de Inner Odyssey.

Profusion - RewotowerLord Of Mushrooms - PerspectivesInner Odyssey - Have A Seat

Profusion – Rewotower (février)

Un rock progressif diversifié et très orienté guitares, moderne malgré quelques touches vintages du côté des claviers, sautillant et joyeux, mélange savoureux de genres avec incursion de sonorités latines, production irréprochable, des compositions variées, efficaces et subtiles, quelques orchestrations assez remarquables et une ligne de chant peut-être commune mais néanmoins non monotone et des plus agréables et enfin une excellente interprétation. Voilà le programme de ce second opus des italiens de Profusion et le premier à rejoindre ma sélection des meilleures œuvres dans la catégorie (heavy) rock progressif de cette année. Vivement conseillé.

Lord Of Mushrooms – Perspectives (février)

Malgré la longue préparation (7 ans le sépare du précédent), une production infaillible et puissante, la venue d’un chanteur de renom (Gus Monsato), une musique élaborée et bien exécutée, et la présence également de cet album dans la liste des œuvres à retenir pour l’élection du top 10 2012, au final je reste quelque peu déçu du résultat par rapport au prédécesseur "Seven Deadly Songs". En effet, la musique progressive d’inspiration (très) américaine me semble manquer d’émotions et d’accroches pour me captiver suffisamment tout au long de son écoute. Dommage car indéniablement, le travail fourni est de qualité mais j’y cherche encore une âme…

Inner Odyssey – Have A Seat (mars)

Jeune groupe québécois découvert récemment en consultant les nouveautés du catalogue de cdbaby, Inner Odyssey nous offre une première œuvre métallique mixant des éléments de l’école à la fois ancienne et moderne du rock progressif et se situant à mi-chemin entre Dream Theater et Porcupine Tree ou encore Riverside. La musique s’appuie principalement sur des mélodies bien construites et structurées et des atmosphères évolutives et variées plutôt que sur un registre technique et démonstratif. Voilà un album homogène, bien abouti, de qualité constante et prometteur pour l’avenir de cette formation. En tout cas, je prends énormément de plaisir à l’écouter et vous invite à les découvrir sur leur site officiel ici.

Advertisements
  1. Aucun commentaire pour l'instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s