Minutian

Minutian - RepercussionsToujours dans ma quête de nouvelles découvertes progressives, mes recherches sur le web m’ont conduit récemment vers le site de vente en ligne scandinave Records Shop X où j’ai pu dénicher l’album "Divine Design" de Constantine, brièvement présenté lors d’un billet publié le mois dernier (voir ici). Lors d’une seconde visite de leur catalogue, voilà qu’une jeune formation finlandaise baptisée Minutian et venant de sortir fin de l’année passée leur premier opus intitulé "Repercussions", attire mon attention. Leur style certes typiquement scandinave (progressif, légèrement froid mais mélodique et de classe) parvient cependant à se démarquer de bons nombres de formations compatriotes par une plus grande variété d’ambiances et des titres où l’intensité musicale croit au fur et à mesure qu’ils s’écoulent, les introductions étant la plupart du temps acoustiques. Notons également le rôle essentiel des percussions dans la réussite de cet album. Mises en avant par une production claire et sans faille, celles-ci rythment souvent de manière subtile l’ensemble des compositions. Ce premier opus composé de 7 titres mais d’une durée honorable de près de 45 minutes représente assurément un travail élaboré et de qualité, et ne peut être que prometteur pour l’avenir. C’est d’ailleurs tout naturellement que je l’élis album coup de cœur du moment même si sa parution date de la fin de l’année dernière. Je vous le conseille aussi vivement et vous invite à les découvrir sur leur site officiel ici.

Catégories :Chroniques, Découvertes, Nouveautés Étiquettes :
  1. 20 février 2012 à 12 h 27 min

    Je suis en train d’écouter cet album via leur site web et je dois dire que ça sonne pas mal du tout. J’aime beaucoup les ambiances et les climats qu’ils développent, belle découverte…

  1. 1 décembre 2014 à 13 h 02 min

Laisser un commentaire

