Accueil > Chroniques, Découvertes, Nouveautés > Derniers arrivages et découvertes…

Derniers arrivages et découvertes…

Vous l’aurez probablement remarqué, cette première semaine de la nouvelle année, bon nombre de commandes (pas moins d’une douzaine) me sont parvenues. Que ce soit de récentes parutions comme les dernières productions de Iron Mask ou de Persona Non Grata, ou de plus anciennes mais néanmoins toutes aussi intéressantes telles que le second opus de Magic Pie ou encore le premier des américains de Suspyre (en attendant leur prochain). Je ne m’étendrai pas sur chacune d’entre elles dans ce billet mais évoquerai en quelques mots les groupes à découvrir parmi ceux repris dans cette liste d’acquisitions. Vous savez également déjà que "Quantum Leap" de Persona Non Grata a succédé à "Closer To Daylight" de Soul Secret en tant qu’album du moment. Et cela est mérité. Déjà accoucheur il y a 2 ans d’un premier "Shade In The Light" plein de promesses ", la formation grecque vient de gagner en maturité pour nous gratifier d’une œuvre progressive à la fois très heavy, mélodique, et puissante. L’arrivée du nouveau chanteur Aris Pirris a sans doute aussi permis au groupe de gravir un échelon de plus sur l’échelle de qualité des productions métalliques. Voilà un album que je vous recommande vivement. J’aimerais à présent partager les quelques découvertes que constituent les finlandais de Constantine, les israéliens de Stormy Atmosphere, les espagnols Glass Spires, et enfin les bulgares de Mindfields Factory (le seul dont je n’ai pas encore acquis l’album).

Constantine – Divine Design (2011)

Constantine - Divine Design

Constantine est un jeune groupe finlandais créé en 2006 et produisant une musique dans la pure tradition du progressif scandinave et à l’instar de nombreuses formations telles que Above Symmetry (anciennement Aspera), Adamantra, ou encore Darkwater, à savoir du métal racé, technique mais mélodique, efficace et avec une excellente maîtrise instrumentale. Le chant se situe dans des tonalités aigues et légèrement saturées mais cependant juste et en parfait accord avec la musique. Certes, ces qualificatifs sont plutôt communs et ces gaillards du nord ne révolutionnent pas le genre mais leur premier album intitulé "Divine Design" présente un travail de qualité, abouti, bien produit, et s’écoute sincèrement avec plaisir et sans ennui. Seulement 7 titres au compteur mais aucun de dispensable et une durée totale assez respectable de près de 63 minutes. L’album constitue pour moi en tout cas une belle découverte et je vous invite à y prêter une oreille attentive sur leur site officiel ici.

Stormy Atmosphere – Color Blind (2009)

Stormy Atmosphere - Color Blind

Ce groupe israélien formé en 2002 et composé de 6 membres et dont le chant est partagé entre la voix féminine très aigue de Dina Shulman et le timbre plus rageur masculin en la personne de Teddy Shvets, a sorti il y a plus de 2 ans maintenant un premier opus intitulé "Color Blind" qui combine à la fois le progressif, le symphonique, le gothique avec des touches de classique, d’électronique et de folklore. Bref, un beau condensé de la richesse de la musique que nous chérissons tous et toutes. Ils se disent inspirés entre autres par Dream Theater, Shadow Gallery, Symphony X, Evergrey, mais aussi Ark, Pain of Salvation et Transatlantic. Je l’ai découvert en parcourant le catalogue de cdbaby et ai été immédiatement séduit par les harmonies tant instrumentales que vocales. Les arrangements sont également à mettre à l’honneur. Voilà encore une belle découverte en provenance du moyen orient sortant quelque peu des sentiers battus et très agréable à écouter. Voici un lien pour l’apprécier à sa juste valeur.

Glass Spires (2007)

Glass Spires

Sorti il y a maintenant plus de 5 ans, le premier album de cette formation espagnole n’a pas encore de successeur. Et cela est bien dommage car même si le style musical semble conventionnel pour un groupe latin, Glass Spires nous distille un power progressif énergique et efficace d’inspiration principalement américaine (je m’abstiendrai néanmoins de citer les références traditionnelles). Proche de la plupart des productions italiennes officiant dans ce style (Pathosray ou DGM), grecques ou encore mexicaines (comme les excellents Agora mais cependant avec un chant anglophone dans ce cas-ci), l’album contient sa dose d’agressivités, de variations de rythmes, de mélodies, de techniques et de plaisirs instrumentaux. Le titre "The Sweet Skin Of Evil" intégrant des sonorités acoustiques hispanisantes est un petit régal. Même si la production n’égale pas celle des ténors du genre et si la voix peut sembler manquer de diversité et de puissance, l’album regorge assez de qualités pour mériter toute votre attention et plus je l’espère… Voici le lien vers leur site myspace.

Mindfields Factory – Ice Age 2085 (2011)

Mindfields Factory - Ice Age 2085

Voilà encore un album découvert en parcourant le catalogue des nouveautés de cdbaby mais malheureusement, celui-ci n’est disponible actuellement qu’en format numérique. Je vous invite à prêter une oreille attentive à ce groupe hongrois et à leur musique progressive certes très inspirée par Symphony X et Dream Theater mais de très bonne qualité tant par leurs compositions et leur niveau technique que par la production. J’attends une éventuelle sortie sur support physique pour le commander. En attendant, voici le lien de leur site officiel où vous pourrez visionner un clip vidéo dans la section media.

A propos de cdbaby, je voulais préciser à ceux qui comme moi y passent certaines commandes que si vous achetez un album en format numérique alors que celui-ci n’est pas encore disponible sur CD mais que par la suite, le format physique est en vente, alors cdbaby rembourse l’achat numérique dès que vous commandez la version CD.

Juste encore un petit mot pour terminer sur les arrivées prochaines. Je devrais bientôt recevoir les albums "Utopia" et "Over Mountain, Under Hill" de Heart Of Cygnus ainsi que "And Life Begins" et “Unpuzzle” respectivement des brésiliens de Terra Prima et Maestrick. Enfin, un autre groupe scandinave au nom de Minutian devrait également me parvenir d’ici peu.

Advertisements
  1. Aucun commentaire pour l'instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s