Accueil > Chroniques, Découvertes, Nouveautés > C’est du Belge!

C’est du Belge!

Vous le savez, j’aime vous présenter des découvertes musicales, la plupart progressives, en provenance des quatre coins du monde et bien souvent de contrées exotiques (i.e. éloignées de nos frontières et de nos cultures européennes ou du moins occidentales). Mais il ne faut pas toujours voyager bien loin pour explorer et dénicher de nouvelles perles métalliques qui ne demandent qu’à éclore…

Aujourd’hui c’est de mon pays natal (la Belgique!) que je vous invite à prêter une oreille plus qu’attentive à deux sorties de cette année, une toute récente à savoir le projet Epysode du guitariste de Virus IV paru fin du mois dernier chez AFM records, et une datant de quelques mois (début de l’année je pense), à savoir le premier album de ZeroGravity intitulé “Misplaced Moments” et distribué uniquement en format numérique par les plateformes habituelles telles que Cdbaby, iTunes ou encore Amazon.

Epysode – Obessions

Epysode - Obsessions

“Obsessions”, premier album concept du nouveau projet de Samuel Arkan, nous propose au menu, une histoire construite autour d’un thriller et d’une étrange enquête policière illustrée de bien belle façon par une musique progressive sombre et pesante, proche par certains aspects des premiers albums d’Evergrey ou encore et certainement de manière plus flagrante de Beyond Twilight, la présence de Kelly Sundown Carpenter au poste de chanteur y étant pour beaucoup. D’autres invités et non des moindres prennent part également à cette aventure. Ainsi, la section basse / batterie est assumée par la paire Kristoffer Gildenlöw / Léo Margrit de Pain Of Salvation (ex en fait pour le premier) et les claviers par Julien Spreutels d’Ethernity. Notons également la présence de Oddleif Stensland du groupe Communic ainsi que le belle voix féminine de Magali Luyten (Virus IV, Beautiful Sin, Ayreon). Même si la structure musicale semble relativement simple et privilégie la rythmique et la mélodie et non la démonstration purement technique, cet album nécessite plusieurs écoutes attentives afin de pouvoir s’imprégner de ses atmosphères et d’en apprécier toutes les subtilités. Sans titre véritablement fort ni faible, l’ensemble est d’une belle homogénéité et servi par une production claire et puissante. Voilà en tout cas une œuvre bien aboutie et de qualité que je n’ai pas hésité à intégrer dans la liste des meilleures de cette année.

Je vous invite à la découvrir en visitant le site officiel du groupe ici (un lien vers leur myspace y est disponible).

ZeroGravity – Misplaced Moments

ZeroGravity - Misplaced Moments

La deuxième bonne surprise en provenance de notre royaume, se nomme ZeroGravity. Cette jeune formation Belge créée en 2003 nous livre après deux démos de qualité, leur premier opus intitulé “Misplaced Moments”. Nous ne pouvons que féliciter ce groupe pour l’excellence et le professionnalisme de son travail tant au niveau composition et interprétation que production. Cette première œuvre d’une maîtrise technique irréprochable non seulement dans les instruments mais aussi dans le chant de Sven Dupon (également guitariste), ravira tout amateur de musique progressive teintée d’atmosphères très aérées à l’instar de groupes tels que Karnivool, Porcupine Tree, Riverside ou encore Wolverine. L’ombre de Dream Theater (évidemment!) ou encore celle de Pain Of Salvation planent aussi légèrement sur certaines compositions mais sans extravagance et démonstration technique. Le tempo est plutôt modéré voire calme mis à part quelques petites accélérations notamment en introduction au 4ème titre intitulé “Inner Ruins”. L’utilisation des claviers, leurs duos avec les guitares, les parties acoustiques, les variations d’ambiance et les instrumentaux reliant sans coupure chacun des morceaux pour donner à cette œuvre l’aspect d’un concept album, l’absence de titre faible, permettent à l’ensemble d’atteindre un niveau de qualité très élevé.

Vraiment, je ne taris pas d’éloge envers cet album et c’est tout naturellement qu’il devient mon coup de coeur du moment (même si celui-ci est sorti beaucoup plus tôt cette année).

A nouveau, voilà un achat recommandé mais à priori, il n’est disponible qu’en format numérique téléchargeable sur les plateformes officielles telles que cdbaby ou encore Amazon, à moins que de contacter le groupe en personne…

Visitez et découvrez le ici

Advertisements
Catégories :Chroniques, Découvertes, Nouveautés Étiquettes : ,
  1. Aucun commentaire pour l'instant.
  1. 27 août 2013 à 12 h 54 min

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s