Accueil > Album du mois > Nouvel album du moment et mention spéciale

Nouvel album du moment et mention spéciale

A lire de nombreuses chroniques élogieuses sur la toile et après un second effort intitulé "Tall Poppy Syndrome" paru il y a 2 ans faisant déjà office d’album de référence dans la sphère progressive et avant-gardiste, "Bilateral", le nouvel opus du groupe Leprous confirme cette reconnaissance et devient sans surprise l’album du moment. En plus d’une musique complexe, riche  et innovatrice à l’instar de certains groupes tels que les anglais d’Haken, ces norvégiens possèdent en la personne d’Einar Solberg un chanteur au spectre vocal très large, capable de véhiculer énormément d’émotions. Parmi les titres forts (et même très forts), nous pouvons citer "Forced Entry" (sans doute la meilleure composition, longue, épique avec de nombreuses cassures de rythme mais très mélodiques), "Thorn" au refrain envoutant, ou encore le court mais intense “Cryptogenic Desires”.

Voici donc assurément l’un des nominés pour l’élection de l’album de l’année.

Leprous - Bilateral

 

Dans une toute autre catégorie, celle des groupes qui sillonnent les routes depuis plusieurs dizaines d’années sans (presque) jamais s’écarter de son chemin, toujours fidèle à sa ligne de conduite, digne représentant de la glorieuse époque de la New Wave Of British Heavy Metal et qui malgré le poids des ans parvient encore à nous gratifier d’un nouvel album aussi fort, j’ai nommé les vaillants britanniques de Saxon.

Après 2 productions honorables mais sans plus, les voilà à nouveau avec “Call To Arms”, digne retour aux sources, à la production moderne et puissante et aux riffs accrocheurs et efficaces. Les titres rapides et enlevés alternent avec des moments plus lourds et carrés, simples sans doute mais tout aussi percutant. Certains tels que “Hammer Of The Gods”, “Back In ‘79”, “Mists Of Avalon”, “Afterburner”, “When Doomsday Comes” et “No Rest For The Wicked” sont parmi les meilleurs et feront certainement remuer de la tête (et du reste sans doute) les fans pendant leurs concerts.

Même après plus de 30 ans et 19 albums studio, l’énergie déployée par le groupe est restée intacte et la voix de Biff ne semble pas avoir pris une ride (façon de s’exprimer ;-)) que du contraire…

C’est tout naturellement que j’attribue à cet excellente surprise une mention spéciale.

Saxon - Call to Arms

Advertisements
Catégories :Album du mois Étiquettes : ,
  1. Aucun commentaire pour l'instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s