Accueil > Découvertes, Nouveautés > Prochains arrivages

Prochains arrivages

Avant la grosse déferlante de la rentrée (voir les sorties du mois de septembre avec notamment Dream Theater, Redemption, Anubis Gate, Opeth et Myrath), j’ai passé dernièrement commande d’albums non seulement récents mais aussi plus (voir très) anciens. Certains d’entre eux ont déjà fait dans ce blog, l’objet d’un billet dans la catégorie "Découvertes" mais la difficulté de se les procurer par les voies habituelles (disquaire, Amazon ou autre plateforme de vente en ligne connue, ou encore les labels) est parfois telle que je me vois dans l’obligation soit de contacter le groupe en personne, soit de m’aventurer sur des sites de vente exotiques (comme par exemple mexicain, japonais ou encore chinois) et pour lesquels un outil de traduction est indispensable. Bref, cela prend un certain temps mais que ne ferait-on pas pour assouvir sa passion…

Ainsi donc, dans les jours qui viennent (peut-être les semaines pour certains), devraient me parvenir au rayon nouveautés les albums suivants:

Flaming Row avec un premier opus intitulé "Elinoire". Ce projet musical ambitieux créé il y a 3 ans par le jeune musicien allemand Martin Schnella raconte l’histoire d’une jeune fille élevée par son grand-père suite au décès de sa mère survenu lors de l’accouchement. De nombreux invités (une trentaine de musiciens et une quinzaine environ de chanteurs) tels que Gary Wehrkamp et Brendt Allman de Shadow Gallery ou encore Billy Sherwood ont participé à l’enregistrement. D’un point de vue musical, ce concept, véritable opéra rock, semble proche d’un Ayreon. En attendant de pouvoir vous en dire un peu plus (dès que je l’aurai reçu ;-)), je vous invite à le découvrir ici. En tout cas, la plupart des chroniques que j’ai pu consulter sont assez élogieuses.

Flaming Row - Elinoire

Direction maintenant l’Inde avec Motherjane et leur second album intitulé “Maktub” paru en 2008. Formé en 1996 par le batteur John Thomas et le bassiste Clyde Rozario, ce groupe pratique une musique progressive certes influencée par certains de nos ténors occidentaux mais surtout par leur culture indienne et en particulier par la musique carnatique (je vous renvoie à l‘article de Wikipédia pour la définition) en y intégrant l’utilisation d’instruments locaux tels que le chenda (un instrument à percussion). Comme je recherche justement les groupes n’hésitant pas à mettre en valeur leur propre culture à travers la musique métallique et progressive, c’est tout naturellement que je me suis intéressé à Motherjane. Pour information, sachez que leur album est disponible chez cdbaby. Je vous invite à les découvrir ici.

Motherjane - Maktub

Les 3 commandes suivantes concernent des albums déjà évoqués dans des billets précédents (cliquez sur les illustrations pour y accéder). Je ne vais donc pas m’attarder d’avantage. Il s’agit du groupe chinois The Last Successor (un des albums les plus difficiles à trouver et finalement, je l’ai commandé neuf via eBay), ensuite du groupe chilien Delta avec leur 4ème opus intitulé “Deny Humanity” et enfin retour dans nos contrées européennes et plus particulièrement l’Angleterre avec “Soul Design” de Dreamcatcher.

The Last Successor     Delta - Deny Humanity    Dreamcatcher - Soul Design 

Voici venir de l’Italie Infinita Symphonia avec un premier album paru tout récemment chez Scarlet Records et intitulé “A Mind’s Chronicle”, mélange somptueux de power, de progressif, et de symphonique. Dans les influences, nous pouvons citer entre autres leurs compatriotes de DGM,  Symphony X, Angra et même Nightwish (je pense qu’il y a pire comme références, non?). A découvrir absolument ici.

Infinita Symphonia - A Mind's Chronicle

En ce qui concerne les anciens albums, comme j’ai découvert récemment le groupe Pendragon avec leur dernier album “Passion”, je me suis décidé à acquérir le précédent "Pure" paru en 2009 réputé pour être plus musclé. J’attends de pouvoir l’écouter pour juger…

Pendragon - Pure

Maintenant, je sais que l’on s’écarte fortement des humeurs progressives mais comme je suis très nostalgique de l’époque glorieuse de la New Wave Of British Heavy Metal (j’ai grandi avec), ma cd thèque ne pouvait se passer d’un des meilleurs albums des années 80, le cultissime "Hit & Run" des anglaises de Girlschool. Je ne l’avais jusqu’à maintenant qu’en K7 mais je n’oserais vous décrire l’état dans lequel elle se trouve actuellement vu les années et le nombre de fois qu’elle a tourné (elle a près de 30 ans!). Cet album se fait rare, il n’est pas facile de se le procurer à prix raisonnable… Et de plus, cette année, le groupe célèbre justement le 30ème anniversaire de la sortie de ce chef d’œuvre en le réenregistrant dans son entièreté. Cette nouvelle version intitulée “Hit And Run – Revisited” (que je compte également commander) sera très bientôt disponible chez Nuclear Blast le 23 septembre (voir ici). A vos porte-monnaie!

Girlschool - Hit And Run    Girlschool - Hit And Run Revisited (2011)

  1. Aucun commentaire pour l'instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

