Accueil > Chroniques, Nouveautés > Les nouveautés de mars (1ère partie)

Les nouveautés de mars (1ère partie)

Vu la quantité d’albums acquis pendant ce mois de mars, je vais tâcher de faire court et résumer rapidement mon avis à leur égard, sinon ceux du mois d’avril n’arriveront pas avant fin de l’été ;-). D’autant plus que je prévois quelques chroniques complètes comme celles de Atto IV, Odd Dimension, No Gravity et tout dernièrement reçu Leave’s Eye qui m’a complètement séduit dès les premières écoutes. Je n’oublie pas non plus Sceau de l’Ange, élu coups de cœur du moment, il y a quelques semaines.

Les premiers à passer au peigne fin pour le mois de mars sont Andragonia, Silverlane et Royal Hunt.

Andragonia - Secrets In The Mirror     Silverlane - Above The Others     Royal Hunt - X

Andragonia – Secrets In The Mirror

Découvert début octobre (voir billet concerné ici), je n’ai pu le commander sur un site de vente en ligne brésilien qu’après avoir contacté le groupe car l’album n’est pas encore distribué en Europe. Apparemment, ce groupe remporta un certain suffrage auprès de vous chers lecteurs puisque 4 votes d’excellence lui avaient été attribués à l’époque. Malheureusement, de mon côté, il constitue une petite déception. Certes, c’est progressif et brésilien (donc déjà 2 beaux atouts pour être susceptible de me plaire) mais sans être mauvais, l’album n’a rien de véritablement transcendant. Que ce soit au niveau des compositions que de l’interprétation, un peu à l’instar de Silver Lake (qui cependant était plus agréable à écouter), cela reste un peu trop convenu, manquant d’originalité et sans réels traits de génie. Dommage car j’en attendais beaucoup plus…

Silverlane – Above The Others

Ce groupe allemand pratiquant un excellent power symphonique dans un style comparable à celui de Kamelot ou encore Avantasia ou Edguy, me fut suggéré par mon disquaire lors de la sortie de leur précédent et second album intitulé « My Inner Demon » il y a 2 ans. Ce nouvel opus reste dans la même lignée, à savoir un bon équilibre entre le power, la mélodie, et le symphonique. Les compositions sont soignées, agrémentées souvent de petites subtilités que cela soit dans les arrangements, dans les changements de rythme, ou encore dans l’apport de quelques sonorités orientales comme sur les premiers titres. Un chant assez rauque dans la pure tradition germanique mais de temps en temps modulé pour un rendu plus mélodique (je préfère). La suite en 4 parties intitulée « White Lady » aux magnifiques orchestrations, est une merveille. Voilà au final un très bon album à conseiller.

Royal Hunt – X

Mine de rien, Royal Hunt continue à produire des albums de qualité avec une régularité exemplaire. En effet, à peine plus de 2 ans après l’excellent « Collision Course (Paradox II) », voilà déjà leur dixième opus studio tout simplement intitulé « X ». Injustement oublié (de ma part je l’avoue) car sorti en Europe il y a maintenant près d’un an en juin 2010 (et même déjà disponible 6 mois plus tôt en janvier au Japon, comment voulez-vous alors éviter les problèmes de téléchargements illégaux…) alors qu’il faisait partie de ma liste d’achats indispensables bien avant cela, je ne peux à nouveau que vivement recommander cette perle de métal mélodique de grande classe. Le duo clavier-guitare du maître d’œuvre Andre Andersen et de Marcus Jidell ainsi que la voix néo-classique de Mark Boals font des merveilles. Aux dernières nouvelles, il semblerait que Marcus ait quitté le groupe pour se consacrer entièrement à Evergrey. J’ai l’impression que à l’instar de leur compatriote Pretty Maids, ce groupe est encore trop sous-estimé. Alors, foncez acheter leur petit dernier sans retenue…

Catégories :Chroniques, Nouveautés Étiquettes : , ,
  1. Aucun commentaire pour l'instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

