Accueil > Chroniques, Nouveautés > Les nouveautés de ce début d’année (février – 3ème et dernière partie)

Les nouveautés de ce début d’année (février – 3ème et dernière partie)

Je termine enfin la liste des nouvelles acquisitions du mois de février par cette 3ème et dernière partie consacrée à des albums moins récents et, je pense plutôt méconnus du public mais méritant cependant une écoute des plus attentives, à savoir “2nd Hands” du groupe russe The Gourishankar et paru en 2007, “Odysseia” des grecs Reflection et datant de 2002, et enfin “Tales From The Soul” de nos voisins hollandais Novact et sorti en 2005.

The Gourishankar - 2nd Hands     Reflection - Odysseia     Novact - Tales From The Soul

The Gourishankar

Ce groupe russe composé de 4 membres mais accompagné sur cet album par de nombreux invités pour les instruments classiques tels que les violons ou encore le saxophone, nous propose un rock progressif aux multiples influences et de temps à autres à tendance métallique. La musique de The Gourishankar nous enchante par sa variété et ses influences aussi bien jazz-rock comme par exemple sur le premier morceau intitulé “Moon 7”, que métal progressif façon Dream Theater, ou encore Kansas avec l’utilisation du violon et Rush avec notamment la voix du chanteur Vlad Whiner qui ressemble étrangement à celle de Geddy Lee. Cet album, paru en 2007 sur le label Canadien Unicorn, fut nominé aux “Prog Awards” de la même année dans la catégorie “Meilleur groupe étranger”. C’est par hasard, en parcourant les chroniques des albums progressifs du webzine “Progressive waves” que la note élevée attribuée m’a incité à y prêter attention et à finalement le commander. Le style est aussi un peu avant-gardiste, il y a de nombreuses parties instrumentales et de subtiles changements de rythme, et quelques samplers (peut-être trop nombreux à mon goût) apportent une touche plus moderne à côté des sonorités plus classiques. Pour terminer, la production est sans faille et l’artwork très réussi. Voilà donc une belle découverte en provenance d’un pays où je pense, peu de groupes peuvent se vanter d’avoir franchi leurs frontières et venir jusqu’à nous avec de telles qualités. Aux dernières nouvelles, il semblerait qu’un nouvel album soit en préparation. Je vous invite à les découvrir ici.

Reflection

Rappelez-vous, cela se passait ici, il y a un peu plus d‘un an maintenant, en parcourant les bacs de mon disquaire, l’envie me prit d’écouter le dernier et 3ème album en date du groupe grec Reflection, intitulé “When Shadows Fall”. Celui-ci m’était totalement inconnu mais je suis tombé sous le charme par leur musique épique, très doom mais envoutante. Ce groupe existe depuis près de vingt ans mais n’a produit que 3 albums à ce jour. “Odysseia” est leur second et date de 2003. Il raconte à travers 15 titres, l’histoire de l’Odyssée et me semble encore plus épique et lourd que son successeur, me rappelant parfois le chef d’œuvre “Into Glory Ride” de Manowar mais sans évidemment toute la puissance et le charisme vocal d’Eric Adams. Le rythme peut aussi s’accélérer comme sur le titre “Slaughter In The Island”, mais le refrain redevient pesant. Les passages plus instrumentaux sont excellents. Seule la production manque cruellement de puissance. Cet album fut difficile à trouver mais j’ai finalement réussi à le dégoter sur un site allemand de vente en ligne, et je ne le regrette pas!

Novact

Ce groupe hollandais n’a sorti qu’un album à ce jour en 2005 sur le label Sensory et a depuis cessé malheureusement toute activité. Bien dommage car la musique progressive de ce quintet possède de nombreux atouts de séduction. Leurs compositions regorgent de mélodies somptueuses parfaitement maîtrisées sans sombrer dans la complexité technique débordante, de sonorités chaudes et d’émotions intenses, le tout orchestré par un chanteur au timbre de voix exceptionnel et passionné. L’ensemble me rappelle parfois Mind’s Eye, la bande (ou l’ex-bande?) à Daniel Flores. Le rythme est sans doute plus proche d’un rock néo-progressif mais les guitares nous plombent de riffs métalliques bien acérés. Voilà encore un groupe à découvrir et un achat recommandable.

Les nouveautés du mois de février sont enfin terminées, et je vous donne rendez-vous très prochainement pour celles du mois de mars avec entre autres Andragonia, Royal Hunt, Silverlane, Twinspirits, Evergrey, Serenity, Presto Ballet, Ascendancy, No Gravity, Odd Dimension, … Ouf, encore pas mal de travail (et du plaisir!) en perspective…

Advertisements
Catégories :Chroniques, Nouveautés Étiquettes : , ,
  1. Aucun commentaire pour l'instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s