Accueil > Chroniques, Nouveautés > Les nouveautés de ce début d’année (février – 2ème partie)

Les nouveautés de ce début d’année (février – 2ème partie)

Comme promis, voici la suite de la rubrique « Nouveautés » du mois de février dernier où sont présentés le nouvel opus du groupe brésilien Mindflow intitulé « With Bare Hands », « Iridium » de la formation progressive italienne Empty Tremor (c’est une commande tardive car l’album est en fait sorti au mois d’octobre de l’année dernière), et le terrible « The Cold » des trasheurs américains Flotsam & Jetsam. Perihellium ayant déjà fait l’objet d’un billet lors de son élection en tant qu’album du moment, ne sera plus abordé.

 

Mindflow - With Bare Hands     Empty Tremor - Iridium     Flotsam & Jetsam - The Cold

Mindflow

Voilà encore un groupe brésilien talentueux nous proposant avec ce 4ème album, une bonne dose progressive beaucoup plus moderne et avec moins de fioritures que sur les précédents. C’est très bien produit, direct et bien exécuté. Il manque juste une pointe d’originalité et de diversité pour que “With Bare Hands” puisse constituer un achat indispensable.

Empty Tremor

Six années ont passé depuis la sortie en 2004 de l’album précédent “The Alien Inside” et ce nouvel opus marque le départ du claviériste et prolifique compositeur Daniele Liverani. De nouveau, avec “Iridium”, Empty Tremor nous offre une musique progressive assez classique fortement influencée par Dream Theater, privilégiant davantage les belles mélodies aux démonstrations techniques, et combinant les passages aériens aux titres plus énergiques ou encore à de plus longues pièces progressives. La production est sans faille. L’ensemble est très agréable à écouter avec en prime un chanteur au timbre de voix très proche de celui de Steve Perry apportant une touche émotive supplémentaire.

Flotsam & Jetsam

Il est indéniable que depuis un certain temps, de grands anciens noms du Trash semblent avoir un fameux regain de forme. L’année dernière, Overkill et Heathen avaient chacun accouché d’un brûlot digne des heures de gloire de ce mouvement métallique né dans les années 80. Auparavant déjà, Testament nous prouvait avec « The Formation Of Damnation » paru en 2008 qu’ils pouvaient encore rivaliser avec les plus grands. Et aujourd’hui voilà que Flotsam & Jetsam de manière aussi inattendue que les groupes mentionnés ci-avant, nous délivre avec « The Cold », un Trash puissant, violent par moment mais aussi mélodique, intelligent et d’une efficacité redoutable, des titres (très) forts tels que « Take » (pour moi, le meilleur avec énormément d’émotions), « Blackened Eyes Staring », « Falling Short ». Les solos de guitare sont magnifiques mais c’est surtout le chant de Eric A.K. qui, souvent à la limite de la saturation mais parfaitement maîtrisé, surclasse l’ensemble. Seule la production aurait pu être meilleure, le son un peu étouffé manque de relief. Mais c’est tout de même sans hésitation que cet album est élu (un peu tardivement je l’accorde) album du moment.

Advertisements
Catégories :Chroniques, Nouveautés Étiquettes : , ,
  1. Aucun commentaire pour l'instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s