Accueil > Nouveautés > Les nouveautés de ce début d’année (février – 1ère partie)

Les nouveautés de ce début d’année (février – 1ère partie)

Depuis le début de cette année, non seulement les mois filent à vive allure, mais le temps me manque cruellement et ne me permet pas de partager mes humeurs progressives aussi régulièrement que je le souhaite. Beaucoup de retard s’est donc accumulé notamment dans la rubrique "Nouvelles acquisitions" depuis le dernier billet posté à ce sujet fin février. Voici alors en vrac, la suite de cette rubrique qui se déclinera en plusieurs parties vu le nombre non négligeable de galettes achetées (nouvelles ou anciennes) de ces temps-ci. Je poursuis donc le sujet par les premières acquisitions du mois de février (il devrait y avoir un 2ème et un 3ème post par la suite).

 

Silver Lake     Appearance Of Nothing - All Gods Are Gone (2011)     Pallas - XXV     Toxic Smile - I'm Your Saviour       

Silver Lake

Une de mes grandes attentes de ce mois là, fut le premier opus de la jeune formation italienne Silver Lake. La musique décrite comme mélodique et progressive, une excellente chronique par le webzine danois Power Metal (une note de 98 %, et album du mois), et l’apparition sur un titre de leur compatriote Michele Luppi, m’ont incité à le commander sans hésitation. Alors le verdict? Et bien, mélodique oui, progressif … pas tellement, ce qui constitue une petite déception car je m’attendais à un peu plus de subtilité et d’originalité. Malgré cela, les mélodies sont réussies, l’album est très agréable à écouter et se bonifie même au fur et à mesure des écoutes avec une bonne interprétation de la reprise du titre "Slave To The Grind" de Skid Row et un excellent instrumental (la pièce la plus progressive de l’album). La production quant à elle, est irréprochable.

Appearence Of Nothing

Ce groupe nous vient de Suisse et nous livre un second album intitulé "All Gods Are Gone" après "Wasted Time" paru en 2008. Toujours produit par Markus Teske, ce qui est gage tout de même d’une production de grande qualité, l’album démarre sur les chapeaux de roue avec une sonorité dans l’ensemble beaucoup plus agressive et moderne que le précédent, Dan Swano y est d’ailleurs invité à pousser quelques grunts sur certains titres. La musique progressive de cette formation, rappelle celle de groupes germaniques par les voix légèrement rocailleuses ou encore Threshold par le style assez carré et la grande maîtrise technique. Les titres sont peu nombreux mais relativement longs et assez travaillés. Malgré un petit manque d’émotion et de personnalité, voilà tout de même un très bon album à découvrir, désigné album du moment il y a quelques temps.

Pallas

Voilà ce qui constitue une des belles surprises de ce début d’année d’autant plus que le groupe affiche déjà une trentaine d’années d’existence et que malgré sa bonne réputation sur la scène progressive mondiale, je ne m’y étais pas encore intéressé de près. Il est vrai aussi que je n’ai élargi ma sphère musicale progressive à tendance plus rock que récemment il y a plus ou moins deux ans, celle-ci n’étant réservée qu’aux couleurs purement métalliques avant cela. Et je ne le regrette pas tant ce concept album au design réussi, aux ambiances travaillées, au ton grave et aux mélodies efficaces, me plaît. La production cependant gagnerait à être plus puissante. Voilà donc un album intégrant la liste des meilleurs de cette année.

Toxic Smile

Je terminerai cette première partie des nouveautés de février par le second album du groupe allemand Toxic Smile intitulé "I’m Your Saviour" dont la musique progressive navigue entre le rock pour ses passages calmes et le timbre de voix du chanteur, et le métal pour les titres plus énergiques (surtout dans la première moitié de l’album) et les guitares bien tranchées. L’excellente production, la maîtrise technique, l’interprétation et la qualité des compositions font de cet opus un achat conseillé. Par conséquent, il intègre également la liste des meilleurs 2011.

 

A bientôt pour la suite…

Advertisements
  1. Aucun commentaire pour l'instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s