Accueil > Best Of > Best of 2010

Best of 2010

Le voici, le voilà, l’heure du traditionnel classement des meilleurs albums de l’année écoulée est arrivée. La différence par rapport au précédent (celui de l’année 2009), c’est que le nombre plus élevé de sorties métalliques et plus particulièrement progressives retenu pour ce best of m’a conduit à concocter non pas un top 5 mais plutôt un top 10 des œuvres les plus remarquables de l’année 2010. Pour moi, les 3 premières places attribuées sont indiscutables. Par contre, pour les autres, j’avoue avoir eu des difficultés non pas à les sélectionner mais à établir précisément leur classement. Certains auraient peut-être pu se retrouver un jour plus haut dans la liste, et le lendemain plus bas. Mais au final peu importe, un album se retrouvant parmi les 10 meilleures productions de l’année, est un album indispensable.

Voici donc les heureux élus:

  1. Haken – Aquarius
  2. Seventh Wonder – The Great Escape
  3. Barren Earth – Curse Of The Red River
  4. Myrath – Desert Call
  5. Orphaned Land – The Never Ending Way Of ORwarriOR
  6. Mindsplit – Charmed Human Art Of Significance
  7. Day Six – The Grand Design
  8. Kingcrow – Phlegethon
  9. Framepictures – Remember It
  10. Soulspell – Labyrinth Of Truths

Evidemment, il est difficile de se limiter à 10 choix d’autant plus que certains albums se sont révélés être de belles surprises également. Je les reprends donc dans une liste « coups de coeur » séparée:

  1. Soul Enema –  Thin Ice Crawling
  2. Shaolin Death Squad – Five Deadly Venoms
  3. Unitopia – Artificial
  4. Mindwarp Chamber – Supernova
  5. Echoes – Nature | Existence

Voilà, j’attends vos éventuels commentaires et naturellement votre sélection également.

Catégories :Best Of
  1. OBracer
    7 février 2011 à 22 h 16 min

    Hello,
    Si je partage bon nombre de ces coups de cœurs 2011, j’y aurais ajouté l’exceptionnel Rise de Resistor, le puissant émo-prog Incubate des polonais de Qube, l’incontournable Where Stories End de Darkwater et les surprenants Wolfspring et Nordagust dans un registre plus rock que metal. Bref mon classement ressemblerait certainement à ça :

    1. Resistor – Rise
    2. Kingcrow – Phlegethon
    3. Haken – Aquarius
    4. Darkwater – Where Stories End
    5. Qube – Incubate
    6. Echoes – Nature / existence
    7. Day Six – The Grand Design
    8. Wolfspring – Wolfspring
    9. Pain of Salvation – Road Salt One
    10. The Black Noodle Project – Ready to Go

  2. 9 février 2011 à 12 h 30 min

    C’est vrai que Darkwater pourrait faire partie de ce classement mais j’ai du m’en tenir à n’en sélectionner que 10 et sincèrement, les premières écoutes de leur 2ème album ne m’avait pas semblé transcendantes. J’avais même évoqué une petite déception dans un billet précédent. Depuis, j’avoue que je devrais sans doute revoir mon premier sentiment. C’est un bon album de métal progressif. Cependant je pense qu’il ne surclasse pas (du moins c’est mon avis) l’un des 10 albums retenus dans ma sélection. Quant aux autres, je ne connais pas du tout Resistor et Qube, je vais essayer d’en savoir davantage ;-) …

  3. OBracer
    9 février 2011 à 20 h 36 min

    En effet, le dernier Darkwater m’a laissé un goût amer lors des premières écoutes, et une déception presque attendue tant Calling the earth to witness était gigantesque … Mais avec le temps (et les écoutes répétées), les mélodies restent en tête plusieures heures durant. Je parie que Qube et Resistor sauront flatter votre sensibilité musicale.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

