Accueil > Chroniques > Mindsplit – Charmed Human Art Of Chaos

Mindsplit – Charmed Human Art Of Chaos

Même si la scène progressive scandinave regorge d’un nombre impressionnant de groupes de qualité tant par leur talent de composition que d’interprétation, avouons tout de même que la plupart semble sortir d’un même moule et que peu d’entre eux peuvent vraiment se targuer d’y apporter son lot de créativité et d’originalité.

Mindsplit, nouveau venu sur la scène suédoise mais formé cependant de musiciens chevronnés et jalonnant les routes métalliques depuis au moins 2 décennies à travers divers groupes et expériences musicales, s’inscrit donc dans cette dernière lignée en nous proposant avec son premier album intitulé "Charmed Human Art Of Significance" (CHAOS) une œuvre conceptuelle remarquable tant par l’originalité du thème que par la musique.

Mindsplit - Charmed Human Art Of Significance

Le point d’orgue de cet album est sans conteste son histoire unique, hors du commun, basée sur les notes personnelles de l’arrière (arrière …) grand-père du chanteur H.B. Anderson, psychiatre de renom dans l’Europe du 19ème siècle, qui explore les confins de l’esprit humain et de la folie. Et la mise en musique de cette histoire et de ce voyage, est toute aussi remarquable. Les compositions, riches en émotions, qu’elles soient longues et épiques à l’instar de “Silhouettes” (plus de douze minutes) ou de “Purpose Of Circumstances” (avec de superbes et longs passages instrumentaux) ou plus courtes, énergiques ou acoustiques, prouvent de bout en bout l’excellent travail d’écriture et la technique des musiciens. Les changement de rythmes sont nombreux, les solos de guitare magnifiques, et les transitions et multiples effets sonores confèrent à l’ensemble une grande homogénéité musicale. Le niveau de complexité est élevé mais sans jamais prendre le pas sur la mélodie et l’émotion.

Cette œuvre que l’on peut situer entre l’ “Operation Mindcrime” de Queensrÿche et le “Gentleman’s Hurricane” de Mind’s Eye, a évidemment rejoint la liste des meilleures sélections pour cette année, mais je dois cependant avouer avoir mis du temps à l’apprécier à sa juste valeur tant d’une part la voix du chanteur semblait trop rocailleuse à mon goût, et d’autre part la production qui aurait peut-être pu être un peu plus claire et puissante.

Ceci dit, c’est un album vivement recommandé pout tout amateur de musique métallique et progressive. 

Advertisements
Catégories :Chroniques Étiquettes :
  1. Aucun commentaire pour l'instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s