Accueil > Album du mois > Secret Sphere, nouvel album du moment

Secret Sphere, nouvel album du moment

Ce n’est certes pas l’album du moment que j’attendais, il y a peu, j’aurais misé les yeux (ou plutôt les ouïes) fermé(e)s sur le dernier opus de « Ayreon » man intitulé « Victims Of Modern Age » et orchestré depuis son vaisseau amiral Star One. Mais voilà, il se fait que pour l’instant, je ne parviens pas à m’imprégner suffisamment de son œuvre pour en faire l’élu de mon cœur.

Par contre, même si le registre est différent et si cela ne déborde pas d’originalité, « Archetype » le nouvel album de Secret Sphere est une belle réussite d’un power speed mélodique teinté de symphonie et de quelques touches progressives.

Secret Sphere - Archetype

La production est claire et puissante, le style rappelle fortement celui de leurs compatriotes DGM mais avec cette orientation plus speed et moins progressive, le timbre de voix est typiquement italien et les interventions des claviers et des orchestrations (programmées) sont judicieuses et efficaces.

Sans titre véritablement faible mis à part les 2 bonus dispensables de l’édition limitée dont notamment la reprise de « The Look » du groupe Roxette, et avec par contre de véritables petites bombes telles que « Line Of Fire », « Future », « Into the Void » ou encore le titre éponyme « Archetype », cet album confirme tout le talent de ce groupe qui après 5 albums occupe une place de choix parmi les meilleures formations transalpines aux côtés entres autres de DGM, Pathosray, Vision Divine.

Catégories :Album du mois Étiquettes :
  1. Dom
    19 novembre 2010 à 19 h 17 min

    moi je n’accroche pas et je les trouve très loin des DGM et autre Pathosray qui eux ont un vrai talent de composition, un qualificatif qui me vient serait « un album trés poudre aux yeux », bien produit mais qui n’envoie pas grand chose…en vérité je les trouve assez pauvre techniquement tout simplement et puisqu’à été cité DGM, investissez dans le dernier cd/dvd monstrueux « Synthesis », là j’adhére!

  2. 23 novembre 2010 à 14 h 11 min

    Il est vrai que Secret Sphere n’officie pas vraiment dans le même registre que DGM ni Pathosray, mais plutôt dans un style power, speed avec quelques teintes symphoniques et tout de même quelques nuances (très peu je l’accorde) progressives. Leur musique est donc certes moins subtile mais néanmoins accrocheuse, très efficace et très bien interprétée. De là à la qualifier de pauvre techniquement, c’est un pas que je ne franchirais pas car alors nombre de groupes pourraient être également qualifiés de la sorte… J’ai leurs 3 derniers albums et sincèrement, je pense qu’ils peuvent se placer largement au dessus de la moyenne dans leur style. Un album « très poudre aux yeux » serait plutôt pour moi celui de Kamelot par exemple où là, la production et les arrangements prennent vraiment le pas sur la qualité des compositions. Un album progressif et très technique pourrait aussi être « poudre aux yeux » tellement cette débauche de technicité se fait au détriment de la mélodie et de l’efficacité. Maintenant, c’est sûr que ce ne sera pas non plus l’album de l’année, mais voilà, moi j’accroche. Je respecte évidemment aussi votre avis. C’est aussi l’intérêt de ce blog: partager des avis même si ceux-ci ne vont pas dans le même sens. Et pour cela, je vous remercie.
    J’aimerais également acquérir le DVD de DGM. Les images sont-elles de bonnes qualité? L’aspect visuel du concert est-il agréable? Pour le son, pas de problème, j’ai déjà pu m’en faire une idée et apparemment il est excellent.
    A+

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

