Accueil > Nouveautés > Reflection

Reflection

Ne vous méprenez-pas, il n’y a pas de faute d’orthographe sur le titre du billet car il s’agit du groupe grec du même nom existant depuis maintenant plus de 17 ans et ayant sorti leur 3ème album (seulement!) en 2008 sur le label italien Cruz Del Sur.

Je suis allé hier chez mon disquaire espérant avoir des nouvelles du dernier album de Neal Morse intitulé “So Many Roads”. Quelle déception lorsqu’il m’a répondu qu’il ne pourrait probablement pas l’avoir auprès de son fournisseur :-(

J’ai alors reparcouru les bacs afin de dénicher l’oiseau rare et combler quelque peu ma déception. Et voilà qu’à la vue de cet album, me prend l’envie d’en écouter quelques extraits. Peut-être que la pochette, le nom ou encore l’origine du groupe (que j’ai deviné par les noms cités au verso de la pochette) m’ont laissé croire à une quelconque accointance avec le progressif…

Et bien…, pas vraiment. Le style dans lequel officie le groupe est plutôt épique, lourd à tendance Doom, et donc avec un tempo assez lent. Certains pourraient qualifier l’album de soporifique et ennuyeux. Certes, cela ne décolle pas vraiment car les titres sont plutôt linéaires et le chant clair s’avère un peu monotone. Alors, pourquoi suis-je tombé sous le charme?

Mine de rien, l’album regorge de quelques bonnes idées comme un titre d’introduction à la guitare hispanisante, une version orchestrale d’un de leur meilleur morceau intitulé « Mistress Of Sea », une ambiance pesante avec un côté (légèrement) oriental et mélancolique dans les refrains. Le chant peut paraître faible mais permet également de créer cette atmosphère particulière.  Les critiques semblent assez mitigées dans les webzines, certains le trouvent très ennuyeux, d’autres par contre l’ont apprécié comme moi à sa juste valeur et lui reconnaissent des qualités certaines.

Voilà donc, un achat inattendu mais non regretté.

Reflection - When Shadows Fall

Concernant Neal Morse, je l’ai commandé chez Amazon.fr, et celui-ci devrait m’arriver ce vendredi 22 janvier. Sa chronique suivra certainement dans les prochains jours…

Catégories :Nouveautés Étiquettes : ,
  1. Aucun commentaire pour l'instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

